Une sympathique journée de Juillet

par | 15 Juil 2020 | Actualité

Nice, Hotêl Park Inn, un 11 juillet ensoleillé, la journée porte ouverte des Arts du Tao débute à 14 h, après l’accueil des participants préalablement inscrits.

Romuald DOISE, Président des Arts du Tao, présente le Centre de Formation, son équipe de formateurs, ainsi que le cursus de formation que propose son établissement. Plusieurs étudiants sont présents : ils viennent pour la plupart de terminer leur cursus de 5 ans. Une étudiante de fin de 1ère année est également là.

Josette CHAPELLET, Directrice pédagogique prend le relai en expliquant les spécificités de la Médecine Traditionnelle Chinoise : son approche globale de l’être humain dans son environnement (les deux étant indissociables). Elle a ensuite abordé succintement les théories essentielles de la Médecine Chinoise, constituées depuis des milliers d’années : le Yin et le Yang, les 5 éléments, la théorie des organes/entrailles, les Trois trésors…. Elle a ensuite parlé des bienfaits de la diététique chinoise (s’alimenter pour maintenir une bonne santé, en consommant des produits de saison et locaux) et expliqué la différence avec la diétothérapie (qui permet de retrouver la santé grâce à une alimentation adaptée).

L’après-midi se poursuit ensuite par une séance de 20 minutes de Qi Gong animée par Jean-Marie GIAUME, spécialiste en la matière. Elle permet, entre autres, aux participants de découvrir et de ressentir la circulation d’énergie dans le corps. Concept trop souvent méconnu dans notre société.

 

Après une petite pause thé/café, trois ateliers pratiques sont proposés :

 

Un atelier Tuina

Romuald DOISE et Jérôme RADET animent cet atelier, chacun ayant son propre groupe, autour d’une table de massage. Chaque participant reçoit un massage, effectué soit par un étudiant, soit par un professeur et assiste ensuite au massage d’un autre participant, avec les explications techniques pour chaque geste, ainsi que les recommandations pour masser sans se faire mal.

 

Un atelier Ventouse

Sophie GEORGE et Jean-Marie GIAUME, tous deux professeurs, expliquent la manière de poser une ventouse en verre. Après avoir enflammé le coton, il faut l’introduire pour chauffer l’intérieur de la ventouse et ensuite poser celle-ci sur la peau du patient. Le geste est technique : il faut être rapide afin que la ventouse, correctement posée, exerce une succion sur la peau. L’utilisation de ventouses est très utile dans le traitement de maladies. Cela permet de faire circuler l’énergie, et de dégager les stagnations.

Les participants ont eu la chance, pour ceux qui le souhaitaient, de s’essayer à la pose de ventouse sur le dos d’un ancien étudiant de 5ème année qui jouait le patient ! Cela s’est bien passé ! Merci aux étudiants de s’être prêté à cet exercice…

 

 

Un atelier Acupuncture

Sophie GEORGE et Jean-Marie GIAUME, animent également cet atelier et initient les participants à la prise en main d’une aiguille d’acupuncture. Ils expliquent comment les points d’acupuncture ont été découvert, empiriquement, la manière dont les trajets des méridiens ont été tracés… Comment tonifier un point en vide d’énergie, grâce aux aiguilles, ou au contraire disperser un point d’acupuncture ayant un « trop plein » d’énergie…
Chacun peut à son tour, s’exercer à planter une aiguille d’acupuncture dans un petit coussin qui simule la texture de la peau.

 


 

La journée se termine enfin, clôturée par une série de questions/réponses telle que :

  • A partir de quelle année est-il possible de faire des stages en Chine ?  La réponse étant : à partir de la fin de la deuxième année.
  • Où se déroulent les cours ? La réponse étant : à l’hôtel Park inn à Nice la plupart du temps …

Remerciements aux étudiant 5eme année : Benjamin PIOT, et Emmanuelle LEVINSON, ainsi qu’a l’étudiante 1ère année Agnieszka BRET pour leur aimable participation

 

La Journée en Photos

Mur Facebook

Articles Récents

Share This