Tour de france ou MTC, il fallait choisir

par | 3 Sep 2020 | Actualité

Malgré le passage du tour de France au cœur de Nice, malgré le port du masque obligatoire partout, nous avons maintenu les journées portes ouvertes…

Les participants étaient peu nombreux, mais très présents et intéressés.

La nouveauté : une initiation à la diététique Chinoise par Josette Chapellet : chacun peut goûter une infusion de gingembre, constater que l’on ressent de la chaleur, et à l’inverse un rafraîchissement quand on absorbe une infusion (chaude) de menthe : c’est la nature des aliments en MTC ! Dégustation ensuite d’écorce de pamplemousse séchée, découverte de la saveur des aliments, de la manière dont on peut soigner des déséquilibres grâces à ces connaissances…

Romuald Doise présente succinctement le centre de formation, son fonctionnement, ainsi que les professeurs : Jérome Radet, Sophie George, Jean-Marie Giaume, Josette Chapellet.

La directrice pédagogique, Josette Chapellet captive les participants en leur parlant des grands principes de la médecine chinoise, pimentant son récit d’exemples concrets, de traitements réels effectués en cabinet sur des patients, de la possible diversité de symptômes qui parfois ne correspondent en MTC qu’à un seul et même déséquilibre…

Après ce long moment assis sur une chaise à écouter, les participants sont mis à contribution pour ressentir la circulation d’énergie dans leur corps, grâce à une initiation au Qi Gong par Jean-Marie. Dit autrement, mettre en oeuvre des mouvements et des positions specifiques afin de pouvoir être à l’écoute de son propre corps.

Suivent ensuite les ateliers de massage, de ventouses, et d’acupuncture !
Les participants reçoivent un massage Chinois (Tui Na) de la part d’un professeur ou d’un élève présent. Ca leur permet  de ressentir les déblocages des tensions accumulées alors même qu’ils n’en avaient pas conscience !

Jérome Radet fait ensuite, une démonstration de pose d’aiguilles sur le dos de Romulad Doise qui fait office de cobaye pour le coup.

Pose de ventouse, une participante volontaire reçoit même des ventouses glissées : une fois sur la peau, elles sont déplacées afin de libérer les stagnations d’énergie plus rapidement. Cela lui vaut deux belles marques rouges dans le dos, mais un soulagement immédiat …

Remerciements pour leur participation aux étudiants  Christophe Allonsius, Théo Gaucher Théo, Matéa Pamart, Raphaële Perrin, Florence Seigneurie. Remerciements également pour Tommy Doise et Hélène Pince pour leur aide dans l’organisation et déroulement de la journée.

 

La Journée en Photos

Mur Facebook

Les Arts du Tao
Les Arts du Tao30 août, 2022
Vous souhaitez vous former en médecine Chinoise tout en restant dans votre emploi, le temps de finaliser cette formation ?
Le centre de formation Les Arts du Tao, 15 ans d’existence, vous propose une formation à échelle humaine qui vous permet :
• De devenir un praticien autonome, compétent et qualifié capable de tenir son propre cabinet en 5 ans
• D’intégrer efficacement la théorie et la pratique, avec une supervision rapprochée pour la pratique : les professeurs sont toujours accompagnés par des assistants.
• De connaitre et utiliser efficacement les puissants outils multi-millénaires de la médecine chinoise : Qi qong, Acupuncture, Massage (Tuina), Diététique, Pharmacopée.
Les formations se déroulent durant les week-ends.
Nous proposons deux cursus principaux.
1. Le 1er, d'une durée de deux années, vous apprendra les théories fondamentales de la MTC (Yin Yang, les cinq Mouvements, les trois Trésors …), ainsi que les techniques de massages chinois.
Ce cursus se termine avec l’obtention d’un certificat en "Tuina Santé Bien être". Vous pourrez dès lors ouvrir un cabinet tout en poursuivant votre formation, si vous le souhaitez (deuxième cursus).

2. Le 2ème cursus se déroule sur trois ans et permet d’acquérir les connaissances en acupuncture, diétothérapie (se soigner avec les aliments), en pharmacopée (décoction de plantes ou plantes entières…), Qi Gong (pratique visant à maintenir/rétablir l’harmonie à l’intérieur du corps (souffle/respiration, esprit/conscience).
A l’issu de ce cursus, vous obtiendrez un certificat de fin de cycle de Praticien en énergétique Traditionnelle Chinoise.
Nous proposons également des formations « Hors Cursus » complémentaires, tous au long de l’année comme l’auriculo thérapie, le Zheng Gu (ostéoarticulaire chinoise), le Chi Nei Tzang (Massage du ventre).
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter depuis notre site internet : https://mtc-artsdutao.fr/

Le centre de formation est certifié Qualiopi et agréé par l’UFPMTC.
Les Arts du Tao.

Articles Récents

Share This