Origine
Le terme peut être connu sous d’autres transcriptions, chi kung (école anglo-saxonne Wade), ki kong (école française EFEO), kiko (adaptation phonétique du japonais), kygung (marque déposée utilisée par l’ISMA), mais qi gong, transcription pinyin du terme, est la version désormais officielle dans les langues européennes.
Qi gong est le terme mandarin chinois et romanisé de deux caractères chinois: Qì (氣) et Gōng (功). Son écriture (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功) associe deux notions chinoises au sens vaste : qi (vapeur, souffle, air ou encore gaz) et gong, la réalisation ou les résultats (réalisation, travail, exercice, discipline)2,3,3.
Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.
Le Qi Gong vu par Thomas Tatulli
Le qi gong est une pratique visant à maintenir / rétablir l’harmonie à l’intérieur (corps, souffle/respiration, esprit/conscience) ainsi qu’à l’extérieur (environnement, ciel, terre, nature, univers). ce chemin conduit à un état d’être, permettant d’être plus heureux.
La pratique comprend la réalisation régulière en pleine conscience de posture, mouvements, respirations, méditation, sons, marches, son utilisation en soins… cela s’applique également dans la vie quotidienne, en “étant à ce qu’on fait”.
Elle permet d’obtenir des améliorations physiques (moins de douleurs, plus de souplesse, de vitalité, une meilleure capacité respiratoire…), une stabilité émotionnelle et une plus grande lucidité.
Le qi gong propose un travail sur la compréhension de soi-même et du monde, au travers de l’expérience et du vécu (gravant dans l’être une signification évidente d’une idée jusque là incomplète non encore vécue ou expérimentée) des mécanismes du corps (méridiens, qi, sang, liquides organiques…) et de l’esprit (conscience, émotions, égo) , du fonctionnement des choses de l’univers (yin yang, 5 mouvements (wu xing), troncs et branches, mathématiques, symbolisme, Yi Jing, feng shui, …). Cela conduit au calme du coeur.
L’eau claire et calme du lac permet de refléter la montagne se situant à côté, telle qu’elle est. si l’eau est sombre ou agitée, le reflet est absent ou déformé. la montagne représente le monde (intérieur ou extérieur), le reflet dans le lac notre perception de ce monde, l’état de l’eau principalement notre état émotionnel. Dans un état serein, notre lucidité est augmentée, nos actions plus justes, nos choix plus “éclairés et sensés”. nous nous dirigeons vers le “bon endroit” au “bon moment”.
Ainsi, jouissant d’une meilleure forme physique et émotionnelle, d’une plus grande lucidité, d’un accord plus grand avec nous-mêmes, nous nous rapprochons de la “bonne place”, entouré des “bonnes personnes”, permettant d’être plus heureux.
Docteur Thomas Tatulli, mèdecin à l’hôpital d’Alès.