Entretien de la vie : YĂNG SHĒNG

par | 11 Fév 2021 | MTC

En médecine traditionnelle chinoise, le Foie est responsable de la libre circulation du Qi (l’énergie) et du sang. Il a un mouvement ascendant.

Romuald Doise

En médecine chinoise, chaque saison est associée à un organe, une couleur, un élément, une direction…
Par exemple pour le printemps, l’organe associé est le foie.
Ainsi, l’énergie du foie va être prédominante durant toute cette saison.

Il faut savoir que nous sommes déjà au printemps ! En effet, en Chine, les saisons sont calculées grâce au calendrier lunaire, ainsi, le printemps débute le 12 février cette année. Transition du froid de l’hiver vers la chaleur de l’été, cette saison est dominée par le vent, caractérisé par les changements brutaux de climat et de température. A l’image de la nature, l’énergie est montante : elle émerge de la terre et s’élève (germination, croissance des végétaux…).
De la même manière, l’énergie du corps humain se conforme à la nature et s’élève vers le haut et vers la surface du corps. Dans cette période où le temps change souvent, il est important de renforcer l’énergie protectrice. Sous l’effet du vent, les pores de la peau peuvent se relâcher, c’est pourquoi il est conseillé de bien se couvrir au printemps, pour garder le corps au chaud, résister au vent et aux alternances de froid et de tiédeur printanière.
D’ailleurs, lors d’un stage à Pékin, au printemps, j’ai pu observer que les chinois mettaient en pratique ce principe : les patients que je recevais en massage portaient souvent deux couches de vêtements : deux pantalons, deux pulls…

Alors que faire pour entretenir notre énergie de vie en étant en lien avec ces observations ?

Il faut savoir que qu’en médecine traditionnelle chinoise, le Foie est responsable de la libre circulation du Qi (l’énergie) et du sang, il a un mouvement ascendant. S’il devient hyperactif, son mouvement s’accentue, ce qui va avoir des conséquences néfastes sur les autres organes (Rate, Estomac, Poumon). Les conséquences peuvent survenir ou s’aggraver au printemps (période durant laquelle l’énergie du Foie est plus présente) : troubles digestifs, troubles respiratoires, migraines, bouffées de chaleur…

Ainsi, il est important de préserver son rythme de vie en se couchant tôt le soir et en se levant tôt pour bénéficier de la lumière et de l’énergie du matin. Faire de l’exercice (Qi Qong, Tai Chi…), de préférence en extérieur pour bénéficier de l’air frais, tout en évitant trop d’exercice afin de ne pas transpirer en excès. L’alimentation est également importante, à chaque saison. Privilégier les cuissons à feu vif et rapides (style wok), qui permettent de préserver l’énergie vitale des aliments. Choisir les légumes de saison, locaux, des viandes jeunes.

Quant aux émotions : la colère est associée au Foie, elle est donc plus présente au printemps ! Détendez-vous, allez marcher, méditez, profitez du moment présent…

Toute l’équipe « Les Arts du Tao » en profite pour vous souhaiter une bonne année du Buffle de Métal.

Mur Facebook

Articles Récents

DataDock

Qu'est ce que cela veut dire ? Les financeurs publics et paritaires, les OPCA (Organismes...

Voeux 2021

Pour la nouvelle année, nous vous souhaitons plein d'inspiration et d'ambition, de nouvelles idées...

Share This