La Médecine Traditionnelle Chinoise
Issue de la pensée taoïste et riche d’une expérience plusieurs fois millénaire, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose une compréhension originale de la santé et des phénomènes énergétiques.
Elle considère l’homme comme un élément de l’Univers, recevant son énergie du Ciel et de la Terre et répondant aux cycles et aux changements de la nature. A l’intérieur de ce macrocosme, l’homme est représenté comme un microcosme animé d’énergie vitale, dont tous les systèmes organiques sont liés par des rapports mutuels et interagissent les uns sur les autres, tant sur le plan physique que psychique.
Les Chinois envisagent la santé comme résultant de la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans les méridiens et les vaisseaux, circulation dont la régularité est animée par deux forces complémentaires, Yin et Yang. De la qualité, la quantité et l’équilibre de notre énergie, dépend notre état de santé. Les influences saisonnières et climatiques, l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons, nos émotions sont à l’origine des dérèglements de cette énergie, dérèglements dont découlent nombre de maux les plus courants.
La Médecine Traditionnelle Chinoise accorde donc de l’importance non seulement à la prévention des maladies, mais aussi aux effets que peut avoir sur la santé l’environnement naturel et social : si la santé est l’état naturel de l’homme, la maladie, elle, apparaît lorsqu’il n’y a plus d’harmonie entre les forces Yin et Yang, entre l’homme et son environnement.
La maladie et son évolution étant la résultante de la lutte entre l’énergie du patient et les facteurs pathogènes, l’art du Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise consiste, en prenant en compte tous ces éléments, à découvrir les liens cachés entre les symptômes et à atteindre leur racine. Les informations, recueillies par l’observation, l’écoute, la palpation et le questionnement, sont traduites par le praticien en termes énergétiques. En fonction de ce diagnostic, il détermine alors les principes de traitement adaptés au patient, afin d’éliminer les facteurs pathogènes, équilibrer Yin et Yang, harmoniser l’énergie et le sang, et régulariser les fonctions des organes.
Pour mettre en œuvre les principes de traitement, la Médecine Traditionnelle Chinoise dispose de plusieurs branches thérapeutiques : si l’acupuncture est la plus connue en Occident, la pharmacopée la plus utilisée en Chine, d’autres disciplines existent également telles que le massage tuina, la diététique shiliao, le Qigong, et les méthodes d’amélioration de la santé et de prévention des maladies yangsheng.