• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

 

  FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

ecole_pres

L’Ecole «LES ARTS DU TAO» propose un programme d’enseignement complet (cursus de 800 heures + pratique clinique), respectant la philosophie et la tradition chinoises. Les cours sont clairs, précis, structurés, riches en informations facilitant une bonne compréhension et une application efficace de la théorie. La formation a lieu sous forme de week-ends.

Pour la formation de base, un week-end par trimestre est prolongé (+ lundi) afin d’approfondir certains sujets.

Cette formation donne lieu à l’obtention d’un certificat en fin de cycle, et prépare au D.N.M.T.C.

Les enseignants sont des professionnels diplômés, ayant des années d’expérience de pratique. Rigoureux et passionnés, ils appliquent une pédagogie dynamique et interactive, mettant l’accent sur la pratique.

 

  LA PEDAGOGIE


 
"La seule manière d'acquérir un véritable savoir est de le mettre en pratique"

Le cursus de formation est structuré de manière à permettre à l’étudiant davancer progressivement et d’acquérir aisément les connaissances nécessaires.


A chaque niveau de compétence correspond l’outil adapté : lors de l’apprentissage de la théorie de base, l’étudiant est invité à pratiquer le Qi Gong (ressenti de l’énergie, harmonisation personnelle) et le massage Tuina (connaissance des méridiens et des points, développement du ressenti de l’énergie du sujet). Il découvrira aussi la diététique énergétique, mise en pratique au quotidien des principes de base de la MTC. 

pedago01

Cela lui permet de commencer à pratiquer rapidement tout en approfondissant progressivement sa connaissance du diagnostic chinois.

 

pedago02 Ensuite, tout en affinant sa compréhension du diagnostic, il aborde les autres brnaches de la MTC : acupuncture/moxibustion, herbologie. Une fois ces outils assimilés, il peut étudier les différentes maladies vues selon l'angle du diagnostic spécifique de MTC bian zheng, et leur traitement avec tous les outils de la MTC.


Des supports de cours clairs et détaillés sont fournis à chaque séminaire. Chaque cours est suivi d’exercices d’application et de travaux pratiques. Un contrôle continu est effectué à travers des QCM et exercices tout au long de l’année.

 

La réussite à l’examen de fin d'année permet de passer dans la classe supérieure, la réussite à l'examen de fin de cycle permet l’obtention du Certificat correspondant au cycle de formation.

Pour des raisons d’efficacité pédagogique, l’effectif est limité : de 16 à 28 participants selon les modules.

 

  DEROULEMENT D'UN STAGE

 

  • Chaque stage commence par des exercices portant sur ce qui a été vu au cours précédent, afin d’avancer sur des bases solides. 

  • Chaque cours théorique est immédiatement suivi d’applications pratiques, afin de favoriser la compréhension et la mémorisation.
  • Lors de chaque stage, une part importante du temps est réservé aux exercices d’application et à la pratique (environ 50% du temps).

  • La pratique est supervisée par l’enseignant, accompagné d’un ou deux assistants selon le nombre de participants.
massage-tuina

De façon générale, la pratique est précédée par une heure de Qigong.

 

  CONTRÔLE CONTINU


Tout au long de l’année, des QCM, exercices, cas cliniques, permettent à l’étudiant de s’auto-évaluer, et aux enseignants d’évaluer ce qui est acquis ou à retravailler.


En fin d’année, un examen (théorique et pratique) permet d’évaluer l’étudiant.


La réussite à l’examen permet de passer dans la classe supérieure, la réussite à l'examen de fin de cycle permet d’obtenir le Certificat correspondant.  

Télécharger ici le réglement intérieur